Aller au contenu

Direction musicale

Marc-Antoine Novel débute la direction d’orchestre avec Adrian McDonnell à la Schola Cantorum de Paris, dont il sort diplômé en 2015. Il se perfectionne ensuite dans la classe de George Pehlivanian au CNSMDP, où il a également étudié l’écriture. Cela lui donne l’opportunité de diriger l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC) lors de plusieurs concerts au sein de cet établissement. Il a aussi dirigé d’autres ensembles de jeunes musiciens, comme lorchestre de chambre « Tempo Continuo » à lEspacio Matta de Santiago pendant une tournée au Chili en 2016, ou encore l’Orchestre de Chambre Quartier Latin qu’il a fondé la même année. Avec cette formation spécialisée dans le répertoire moderne et contemporain, il s’est produit en France dans différents festivals comme « Musique aux Mines » et MusicAncy. En 2017, il est sélectionné pour participer à une master-class de la Järvi Academy de Tallinn pendant laquelle il bénéfice des conseils de Paavo Järvi et Arkady Leytush, ce qui lui a également permis de diriger l’orchestre des étudiants de cette même Järvi Academy. Il démarre en octobre 2021 sa collaboration avec l’orchestre Ars Fidelis, dont il est l’un des deux directeurs musicaux.
Musicien curieux et éclectique, Marc-Antoine Novel est tout autant attiré par la direction d’orchestre que par la pratique de son instrument, le violoncelle, qu’il a étudié avec Anne Gastinel au CNSMDL. Titulaire du certificat d’aptitude de professeur de violoncelle, il exerce actuellement au Conservatoire à Rayonnement Département de Saint-Germain-en-Laye, après avoir enseigné au conservatoire de Bagnolet où il était également responsable des ensembles à cordes.
Théotime Coste termine ses études de direction d’orchestre en 2019, en parallèle de sa formation au CNSMDP. Il aborde le répertoire lyrique comme chef assistant pour une production de Carmen, puis comme directeur musical pour le spectacle Divos, Divas, où il monte des opéras de Mozart et Salieri. Contrebassiste de formation, et restant attaché à sa pratique de musicien d’orchestre, il se forme à l’interprétation sur instruments d’époque du répertoire classique et romantique, à l’Abbaye aux Dames de Saintes.
Théotime Coste est professeur au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers – La Courneuve. En septembre 2022, il démarre sa collaboration avec l’orchestre Ars Fidelis.

Ils ont dirigé Ars Fidelis

Roger Trochon 1981-1987

Jean Entremont 1987-

Christian Gouinguené

Jean-Claude Dewaele 1999-2005

Jean-François Bénatar 2006-2008

François Weigel 2008-2009

Joël Soichez 2010-

Alexandre Rouvroy

Jean Entremont

Gabriel Drossart 2013-2018

Thibaut Benoit 2018-2022

Dimitri Soudoplatoff 2018-2019